DES MATERIAUX SAINS ET A FAIBLE EMPREINTE CARBONE
Une meilleure qualité de l'air intérieur
Nous refusons
catégoriquement de travailler les panneaux de particules ou de fibres. Avec nous, pas d'aggloméré, ni de mélaminé, ni de MDF, ni d'OSB.
En effet, chacun de ces panneaux est composé d'un minimum de 10% de colle. Or, la colle utilisée dans la majorité des cas est à base d'urée-formaldéhyde. Communément appelé formol, ce composé organique volatil (COV) est cancérogène.
Nos finitions
Toutes les finitions utilisées sont les plus propres possibles (à base aqueuse ou des huiles naturelles). Elles permettent la protection et une plus grande durabilité de nos réalisations. Dans ce domaine, nous innovons également : nous avons travaillé avec la société Algo Paint pour développer un vernis biosourcé à base d’algues, non-nocif et aux propriétés protectrices et respectueuses du bois massif.

Moins d'émissions de gaz à effet de serre
Nous avons fait le choix du bois massif et de ses dérivés tels que le lamellé-collé ou le contreplaqué car ils font partie des matériaux les moins émetteurs de gaz à effet de serre.
Ci-dessous, sont représentés les facteurs d'émissions de gaz à effet de serres (GES) de quelques matériaux courants dans l'agencement. La valeur indiquée est en kg CO2e. Cette unité de mesure a été établie par le GIEC. Elle permet de comparer les émissions des gaz à effet de serre sur la base de leur "potentiel de réchauffement global" (PRG).
Exemples de lecture du graphique : La fabrication d'1 kg de carton émet 0,89 kg CO2e, là où la fabrication d'1 kg de panneau lamellé-collé n'émet que 0,45 kg CO2e.